Baptiste Chasseigne

A PROPOS

autoportrait de Baptiste chasseigne spéléologie

Parcours et Dossier de presse

Né en 2002, c’est en 2017 que j’ai découvert la spéléologie dans le département de la Meuse aux côtés de Jean-Marie Goutorbe, président du GERSM (Groupe d’Etudes et de Recherches Spéléologiques Meusien).

C’est en 2018 que j’ai commencé la photographie. C’est au cours d’une sortie photographique dans les carrières du Perthois (MEUSE), que j’ai cherché à réaliser des clichés de gouttes d’eau. Il faut dire que ce dédale de galeries propose une bonne opportunité car ces carrières sont ornées de nombreuses concrétions, sujet souvent fortement apprécié des photographes spéléologues.

 

C’était alors la première fois que je réalisais des photographies souterraines et je n’avais aucune expérience dans cette pratique. Une véritable artiste a alors su attirer mon attention au bord d’une galerie : la goutte d’eau. Celle-ci, éphémère, ne se montrait que quelques instants pour ne réapparaître que plus tard. En plus de sa pudeur, la goutte d’eau est musicienne : en effet, elle tombe à intervalles réguliers tout comme une percussion marquerait le rythme d’un morceau de musique.

Cette photo s’est, après la séance, retrouvée entre les mains de Philippe CROCHET, qui l’a publiée dans sa galerie critique photo de la revue SPELUNCA. Dès lors, il m’a appris à utiliser le mode manuel de mon reflex ainsi que les flashs déportés.

Depuis cet apport technique, C’est avec un pentax K50 armé d’un 18-55mm que j’ai réalisé des photos jusqu’à fin Avril 2023, data à laquelle j’ai fait l’acquisition d’un NIKON D850 (avec 16- 35 mm, 24-70 mm et 60 mm macro) En complément de cet appareil j’utilise un Godox AD-360 II et des flashs Yongnuo YN-560 III.

Distinctions

C’est avec ma photo au gouffre de la Beva que je suis arrivé en quatrième position du lucas contest memorial de 2021

C’est avec ma photo au gouffre Pierre que je suis arrivé en seconde place du concours speoarta en 2021

Cette fois-ci c’est grâce à ma photo au gouffre de la découverte à Nans-Sous-Sainte-Anne que j’obtiens la première place au concours Lucas contest memorial. Le premier concours que je remporte

Souscrivez
ne manquez aucune info grâce à votre E-mail

Mes réseaux

© Copyright Baptiste CHASSEIGNE – Toute utilisation et reproduction des photos interdites